La lecture des quotidiens est de plus en plus numérique

Si la diffusion des quotidiens recule, leur audience progresse, sous l’effet des lectures numériques. C’est le cas du Monde : l’audience du quotidien a progressé sur un an, selon les résultats de l’étude One/AudiPresse publiés jeudi 25 septembre.

De juillet 2013 à juin 2014, le journal a touché en moyenne 2 203 000 lecteurs, contre 1 910 000 lors de la vague précédente. Le Monde enregistre ainsi la meilleure audience parmi les quotidiens nationaux d’information générale (hors couplages et presse gratuite). Il se distingue notamment sur les CSP +, qui sont 824 000 en moyenne à le lire.
Fondée sur une méthode déclarative avec plus de 35 000 entretiens en un an, l’étude agrège, pour les quotidiens, la lecture sur format papier et celle sur format numérique (type journal en PDF). Dans la catégorie des quotidiens nationaux, Le Figaro atteint 1 445 000 lecteurs, Libération 896 000 et Les Échos 558 000. Au total, toutes catégories de presse confondues, 41 % des personnes interrogées déclarent lire un quotidien chaque jour.
Du côté des magazines, M le magazine a rassemblé 1 611 000 lecteurs en moyenne et Télérama (groupe Le Monde) 2 562 000. Les deux titres sont eux aussi en progression.
FRONTIÈRES POREUSES
Au-delà des quotidiens, AudiPresse mesure également l’audience globale des « marques » de presse, en rassemblant toutes leurs déclinaisons (papier, Internet fixe, mobile…). Selon cette étude (« One Global ») qui agrège l’audience des quotidiens et les données numériques Médiamétrie d’avril 2014, la « marque » Le Monde réunit chaque mois 15 298 000 lecteurs dont 9 millions environ sur le « print », près de 8 millions sur l’Internet fixe et 3,2 millions sur le mobile.
Ces résultats sont atteints dans un contexte où 29 % des répondants sont désormais équipés d’une tablette (+ 75 % sur un an) et 46 % d’un smartphone (+ 15 % sur un an). L’étude estime que 10 millions de Français cumulent PC, smartphone et tablette. Ces « hyperconnectés » sont friands de presse puisqu’ils lisent plus de six titres différents par mois.
Ces niveaux d’équipement expliquent la part croissante de la lecture numérique. Selon l’étude One Global, la lecture numérique représente désormais 39 % des usages, contre 61 % pour la lecture sur papier. Les lecteurs numériques se portent à 76 % sur l’Internet fixe et à 24 % sur le mobile.
À l’échelle de l’ensemble des marques de presse, 57 % des personnes sondées se déclarent lecteurs papier exclusif, 22 % n’utilisent que l’Internet fixe et 5 % se contentent du mobile. Mais ces frontières sont poreuses : ainsi, plus d’un tiers des lecteurs numériques d’une marque la lisent aussi sous forme papier.
Share on Google Plus

About Unknown

    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire